Vous devez prendre les précautions nécessaires pour protéger votre instrument de musique de toutes les sinistres qui peuvent se présenter durant le voyage. Le violon est un instrument délicat qui demande une attention particulière. Le changement brutal de pression et de température pourrait l’endommager. Comment faire pour protéger votre violon d’un sinistre durant le vol ? Les réponses dans cet article.
Commencez par organiser votre voyage
Un voyage est un projet qui se prépare même s’il s’agit d’un projet musical. Sachez que les conditions de voyage varient en fonction du moyen de transport choisi. Un voyage en avion ne sera pas identique qu’un voyage en train ou en bus. Vous devez donc vous préparer en conséquence pour offrir la meilleure protection possible à votre instrument de musique. Certaines compagnies aériennes n’acceptent pas le violon en cabine, alors que d’autres acceptent de faire une exception. Vous devez également vous renseigner auprès de la compagnie. Cependant, vous devez garder en tête que si votre violon est envoyé en soute, vous devez vous assurer qu’il soit parfaitement protégé contre les sinistres. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur les mesures qu’elle compte prendre pour votre compagnie aérienne.
Soyez conscient de la valeur de votre violon
Avant votre voyage, pensez à négocier votre compagnie aérienne pour que celle-ci accepte de considérer votre violon comme un bagage à main. Sachez que certaines compagnies acceptent en effet de vous proposer un meilleur garanti pour le transport de votre instrument de musique. Cela vous permettra de voyager plus sereinement. N’hésitez pas à expliquer votre situation au responsable de la compagnie de votre situation. Si nécessaire, vous pourrez payer une place supplémentaire pour que votre violon voyage avec vous dans la cabine.
Toutes les précautions supplémentaires à prendre
Toutes les précautions vous permettant de voyager sereinement avec votre violent ne doivent pas être mises de côté, et ce, quel que soit le moyen de transport que vous emprunterez. Vous de devez apporter une attention particulière sur l’étui de votre violon. Sa forme doit être parfaitement compatible avec la forme de votre instrument. Cela l’empêchera de bouger durant le transport. Vous devez l’installer dans un endroit stable qui ne le permettra pas de tombée durant le trajet. L’étui doit être également imperméable avec un intérieur en velours ou en suédine. Il doit être équipé d’un compartiment fermé pour les accessoires, afin que ceux-ci ne viennent pas heurter l’instrument. Toutes les pièces doivent avoir leur propre place pour une meilleure protection du violon. Vous devez également prendre en compte la sécurité de votre instrument. Pour éviter de vous faire voler, vous devez opter pour un étui à bandoulière ou sous forme de sac à dos pour mieux le transporter sans qu’on puisse le dérober. Pensez également à mettre un code de sécurité pour fermer votre étui. Cela vous permettra d’offrir une meilleure protection à votre instrument. Veuillez à ce que l’instrument ne soit pas placé dans un endroit chaut ou trop humide. Enroulez votre instrument dans un foulard pour le protéger des changements brusques de température. Pour le préserver de l’humidité, vous pourrez installer un humidificateur et d’un hygromètre pour dans votre étui. Ces deux accessoires vous permettront de protéger votre instrument durant le voyage.